Réparation Volet Roulant Manuel

reparation volet roulant
Votre vous demandez comment réparer votre volet roulant manuel ? Il est manifestement bloqué et sa remise en fonction est urgente ?  

Ce genre de situations pénibles peut survenir à tout moment. Il convient de déterminer d’où vient le problème, pour le résoudre au mieux. À travers ce petit guide, nous vous prodiguons quelques précieux conseils pour remettre un volet roulant manuel en fonction.

Avant toute chose, sachez qu’il existe trois types de volets roulants « principaux » : ceux qui fonctionnent avec une sangle, ceux à tringles oscillantes et ceux qui fonctionnent autour d’un système de manivelle.

Chaque problème suppose une solution différente. Vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée, ou décider de prendre la situation en main.

Si vous optez pour la deuxième solution, voici quelques situations courantes et la manière dont vous devez agir.

Demande de prix

1volet.fr

Sommaire de l'article

Comment réparer son volet roulant manuel ?

Réparation volet roulant manuel à manivelle : la manivelle tourne dans le vide, que faire ?

Si la manivelle de votre système de volet roulant manuel tourne dans le vide, deux pistes sont à explorer.   

  • Le treuil : Dans une majorité des cas, le treuil est la source de ce dysfonctionnement. Pour rappel, c’est une pièce essentielle du dispositif. Il sert d’intermédiaire entre la manivelle, justement, et l’axe de roulement. S’il est endommagé, il faudra probablement le remplacer. Vous pouvez en commander une nouvelle pièce pour volet roulant manuel sur Internet.
  • Les attaches de tablier : Parfois, ce sont les attaches de tablier qui sont en cause. Le tablier, c’est pour ainsi dire le corps de votre volet roulant. Ce corps a pour membres une série de lames, qui servent de bouclier contre la lumière.
    Et pour que l’ensemble de la structure tienne, pour qu’elles s’enroulent et se déroulent correctement, les attaches de tablier doivent assurer une liaison parfaite entre le tube d’enroulement (la structure où viennent se « reposer » les lames) et le tablier lui-même, avec pour « agent de liaison » la lame finale.
    Là encore, il sera sûrement nécessaire de vous faire livrer une nouvelle pièce. Avec le temps, les attaches ne font plus correctement leur travail.
reparer volet roulant

Volet roulant manuel à manivelle : Que faire quand la manivelle est bloquée ?

Dans ce cas aussi, le problème vient très certainement du treuil. Et nous vous donnons donc le même conseil : il convient généralement de le remplacer, pour rétablir le mécanisme d’enroulement.

Réparer volet roulant manuel à sangle : la sangle est bloquée : que faire ?

Si vos fenêtres sont équipées d’un volet roulant manuel fonctionnant avec une sangle, il se peut que cette dernière soit bloquée. C’est même un phénomène que l’on observe souvent.

On vous recommande alors d’ouvrir le coffre (ou « caisson ») servant de contenant à la sangle. Il pourrait suffire d’une manipulation pour rétablir la situation, en rétablissant l’enroulement de la sangle qui se love autour de la poulie. Si le problème persiste, un professionnel pourra sans doute agir plus efficacement.

Le volet roulant manuel ne fonctionne plus : le problème peut venir des lames

Il arrive que le problème ne soit pas interne, mais externe. Autrement dit, il concerne l’une des parties les plus visibles de l’ensemble : les lames. Il suffit que l’une d’elles soit cassée pour que l’ensemble de la structure dysfonctionne.

Vous pouvez parfaitement extraire la pièce du volet roulant manuel qui est problématique. Il n’est pas nécessaire de changer l’ensemble… sauf si les pièces ne sont plus disponibles, bien sûr.

Attention : dans certains cas, il suffit de procéder à un réajustement. Les lames du volet prennent des direction inattendues selon la fréquente d’utilisation, une défaillance technique… 

Avant de faire appel à un prestataire externe ou de vous précipiter pour commander une pièce de rechange, vérifiez l’ampleur de la situation.

reparer mecanisme volet roulant

Pourquoi un volet roulant ne remonte plus ?

Si un volet roulant ne remonte plus, cela peut venir, selon le type, d’un problème au niveau de la manivelle ou de la sangle

Dans le cas de la manivelle, vérifiez que le fameux treuil ne soit pas la source du blocage.

La sangle, comme on l’a vu, pourrait ne plus investir correctement l’axe d’enroulement.

Mais il peut aussi s’agir d’un problème au niveau de la sortie de caisson. Dans ce cas, vous serez probablement amené à la remplacer. C’est aussi une pièce du volet roulant manuel essentielle, puisqu’elle assure le processus de montée et de descente. 

Dès lors, si elle ne fonctionne plus, il n’est pas étonnant que le volet roulant ne remonte plus. La mécanique d’ascension et de descente est compromise. 

Comment savoir si le moteur d’un volet roulant est mort ?

Dans le cas où vous utiliseriez un volet roulant électrique, le dysfonctionnement peut venir du moteur, bien sûr. Pour en avoir le cœur net, il s’agit de l’écouter quand vous avez pressé l’interrupteur. Si aucun son ne remonte à vos oreilles, alors il se peut que le fournisseur de puissance ait rendu l’âme.

La réparation d’un volet manuel roulant : comment faire ?

Nous venons de vous livrer quelques précieuses informations sur les causes du problème les plus récurrentes quand un volet manuel roulant ne fonctionne plus. Nous vous avons même dévoilé une astuce sur le moteur des volets roulants électriques.

Dans tous les cas, vous devez comprendre que les volets supposent des mécanismes complexes. Les attaches de tabliers, les lames, le treuil… sont autant de pièces qui peuvent dysfonctionner ou quitter leur circuit habituel.

Si vous rencontrez une difficulté au moment de lever, de baisser le store, d’utiliser la manivelle ou la sangle, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la réparation d’un volet manuel roulant, ou prendre en charge l’opération si elle vous semble accessible. 

A lire aussi :