Volet Roulant Électrique

volet roulant electrique
Les volets roulants vous permettent de protéger votre habitation de la chaleur extérieure, ou de garder la chaleur à l’intérieur lorsqu’il fait froid. De plus, ils vous protègent aussi des regards indiscrets.

Moderne, le volet roulant électrique se caractérise par son confort et sa simplicité d'utilisation. A l'aide d'un simple interrupteur, vous pouvez régler votre volet selon vos besoins. Ce produit présente un avantage supplémentaire en matière de sécurité avec un système de blocage dans le cas où les malfaiteurs essayent de pénétrer par effraction.

L’aluminium et le PVC sont les matériaux les plus couramment utilisés. En ce qui concerne la méthode de commande, plusieurs options s’offrent à vous : électrique avec un interrupteur ou électrique avec une télécommande.

Contactez nous, nous vous conseillerons sur le modèle de volet roulant électrique qu'il vous faut. Nous estimerons vos besoins et vous dépêcherons un technicien pour venir vous faire un devis à domicile.

Demande de prix

1volet.fr

Sommaire de l'article

Quels sont les avantages d’un volet roulant électrique ?

Les volets roulants électriques offrent une alternative pratique aux traditionnels volets roulants manuels. Mais pour quelles raisons, exactement ? Quels sont leurs avantages 

Afin de vous guider dans la rénovation et la modernisation de vos structures, nous vous avons préparé ce petit guide. Si vous ne savez pas quel volet électrique choisir, ces quelques lignes d’explication devraient vous aider.

Quel volet électrique choisir ? 

Tout d’abord, il faut se demander le matériau qui compose l’armature de votre volet roulant électrique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, tel que…

  • Le bois. Cela peut paraître surprenant, mais il est possible d’opter pour un système motorisé conçu à partir de cette matière indémodable. N’hésitez pas à solliciter un spécialiste pour que la pose de volet roulant se fasse dans les meilleures conditions. Le bâtiment aura quoi qu’il en soit un cachet tout particulier. Une élégance massive. Attention, par contre : le bois suppose des prix particulièrement élevés.

    Il offre en tout cas une excellente isolation thermique et permet une très bonne isolation phonique.
  • Le PVC a aussi des atouts. Plus accessible sur le plan budgétaire, il est tout à fait en mesure de contenir les déperditions de chaleur et constitue une barrière anti-bruit satisfaisante. En revanche, il est souvent décrit comme moins robuste.
  • Finalement, les volets roulants en aluminium peuvent aussi fonctionner grâce à un système électrique. Leur coût se situe entre le PVC et le bois. Et l’on peut en dire autant par rapport aux performances ; c’est un choix en milieu de gamme. 

Les autres critères sont à définir par rapport à vos besoins. Si vous hésitez concernant la puissance du moteur par exemple, n’hésitez pas à solliciter notre aide. Nos solutions de volets roulants sur mesure permettent de trouver la solution la plus adaptée à vos fenêtres et à leur environnement.

Nous pouvons aussi vous rediriger vers les marques les plus fiables. L’idée étant que si vos volets roulants traditionnels sont en fin de course, vous puissiez rapidement les remplacer par des volets électriques modernes, et de qualité.

Les moteurs Somfy sont généralement réputés pour leur efficacité et leur durabilité. Toujours à la pointe de la technologie, les constructeurs proposent notamment de se tourner vers l’alternative du volet roulant solaire, pour une approche résolument écologique

volet roulant electrique pvc

Comment marche un volet roulant électrique ? 

Les volets roulants électriques, souvent installés dans le cadre des rénovations énergétiques, rompent avec les approches classiques. Ils offrent globalement une meilleure isolation thermique. Et par rapport au confort d’utilisation, ils s’avèrent bien plus intéressants.

À l’instar d’une majorité des portes de garage, les volets roulants électriques supposent le recours à des installations électriques filaires. Le moteur nourri en énergie permet d’activer le mécanisme venant faire baisser et descendre les lames en aluminium, en PVC ou en bois.

Nous pouvons nous charger d’installer l’ensemble du système pour que tout soit fixé dans les normes. Dans la mouvance, nous proposons la mise en place de joints à brosse, pour endiguer encore les pertes de chaleur et renforcer l’isolation thermique.

Quelques sont les avantages et les inconvénients des volets roulants électriques ? 

Voici les avantages et les inconvénients que nous avons identifiés pour les volets roulants électriques.

Les avantages des volets roulants électriques 

De manière générale, il faut reconnaître que les volets roulants électriques sont plus faciles à utiliser que les volets roulants traditionnels. Il n’est plus question de tourner péniblement une manivelle.

  • Une pression sur un interrupteur ou le bouton d’une télécommande suffit à moduler la montée et la descente des lames.
  • Il existe même des modèles connectés. Vous contrôlez alors le mouvement du tablier depuis une application. C’est idéal pour ceux qui veulent gérer la sécurité et le degré d’isolation thermique depuis n’importe où.

Aussi, les risques de dysfonctionnements sont réduits. Les fameux enroulements des sangles, ou les lames rebelles des alternatives manuelles appartiennent au passé. Vous pouvez être plus serein(e). À moins que le moteur ne décide de vous faire défaut…

avantages volet roulant

Les inconvénients des volets roulants électriques 

Selon le modèle choisi, le moteur peut se montrer capricieux. S’il est « mort », le remplacer devient indispensable, puisque le fonctionnement du dispositif tout entier en dépend. Cette nouvelle acquisition suppose un investissement plutôt important.

Cela nous amène à un autre « inconvénient » du volet roulant électrique : son prix. Heureusement, puisque sa mise en place s’inscrit dans la transition écologique, des primes d’aide à la rénovation permettent de surmonter cet obstacle dans de nombreux cas. Mais, étant donné la technologie dont il bénéficie, il faut prévoir des dépenses un peu plus importantes.

Le volet roulant électrique : la nouvelle norme ? 

Certains résistent encore à la modernisation appliquée au moindre détail, et en restent aux volets roulants à sangle ou à manivelle. Mais la tendance s’efface, et les volets roulants électriques pourraient devenir la nouvelle norme.

Si franchir le pas vous intéresse, nous pouvons vous aider à les installer, pour une utilisation fiable et durable. Ainsi, vos fenêtres bénéficieront d’un appareillage moderne, adapté aux tendances et aux objectifs de la société actuelle, le tout encadré par une garantie de cinq ans

A lire aussi :